Les partenaires

Ministère des solidarités et de la Santé

www.social-sante.gouv.fr

Le vieillissement de la population est un défi qui nous donne l’opportunité de penser de manière innovante les questions liées à l’avancée en âge. Permettre aux personnes âgées de pouvoir rester chez elle le plus longtemps possible est un enjeu majeur. L’adaptation du parc de logements HLM aux problématiques du vieillissement participe à cet objectif. Certains bailleurs sociaux se sont emparés de la question et ont progressivement adapté leur politique patrimoniale, en intégrant un volet « accompagnement du vieillissement » dans les plans stratégiques de patrimoine. Les initiatives liées à la prise en compte du vieillissement dans les logements HLM sont encore insuffisamment connues et conditionnées par le dynamisme de chaque bailleur social. Le développement d’outils spécifiques ainsi que la valorisation et la diffusion des bonnes pratiques en la matière doivent être encouragées. Cet objectif figure dans le rapport annexé au projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement. Avec cette deuxième édition du prix  « HLM partenaires des âgés » le Gouvernement entend encourager les bailleurs sociaux à relever le défi de la transition démographique en valorisant leurs bonnes pratiques en matière de gestion locative, de proximité, de bâti, de domotique et de lien social et à développer des offres diversifiées et innovantes.  C’est en encourageant l’innovation sociale, la mobilisation des acteurs et leur créativité que nous ferons évoluer les pratiques pour mieux prendre en compte les enjeux du vieillissement.

Banque des Territoires – Groupe Caisse des Dépôts

www.banquedesterritoires.fr

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Porte d’entrée unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil, de financement en prêts et en investissement, et des services bancaires à tous ses clients. Sa vocation : être le partenaire de ceux qui dessinent le quotidien des français : collectivités locales et entreprises publiques locales, entreprises et acteurs financiers, organismes de logement social et professions juridiques.

La Banque des Territoires s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités territoriales. Elle est déployée dans les 16 directions régionales et les 36 implantations territoriales. Vivre et vieillir en bonne santé, garantir un toit pour le plus grand nombre, relancer le secteur du tourisme, assurer la revitalisation des villes de taille moyenne avec le programme « Action coeur de ville », s’investir dans la nécessaire transition écologique et énergétique, la Banque des Territoires s’engage à relever tous ces défis. 

Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés.

www.banquedesterritoires.fr  Twitter : @BanqueDesTerr

L’Union sociale pour l’habitat

www.union-habitat.org

L’Union sociale pour l’habitat représente, en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer, quelque 694 opérateurs Hlm à travers ses cinq fédérations (la Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat, les Entreprises sociales pour l’habitat, la Fédération nationale des Sociétés coopératives d’Hlm (Coop’Hlm), PROCIVIS UES-AP et la Fédération nationale des Associations régionales d’organismes d’habitat social). Elle remplit trois missions : un rôle de représentation nationale auprès des pouvoirs publics, des médias, des milieux professionnels et de l’opinion publique ; une mission de réflexion, d’analyse et d’étude sur tous les dossiers relatifs à l’habitat et l’élaboration de propositions pour une politique sociale de l’habitat ; une fonction d’information, de conseil et d’assistance auprès des organismes Hlm afin de faciliter, rationaliser et développer leurs activités et leurs compétences professionnelles. Fin 2018, les organismes Hlm ont commercialisé 98 000 logements, et en ont vendu 16 500 aux accédants et locataires en secteur groupé ou diffus. Ils détiennent et gèrent 4,5 millions de logements locatifs et 0,3 millions de logements-foyers, et logent environ 10 millions de personnes. Animés par 12 000 administrateurs bénévoles, ils emploient 82 000 salariés.

L’Assurance retraite

www.lassuranceretraite.fr

L’Assurance retraite (Cnav, Carsat, CSS et CGSS) gère la retraite du régime général de la Sécurité sociale : la retraite de base des salariés de l’industrie, du commerce et des services. Chaque année, elle verse 140 milliards de prestations à près de 15 millions de retraités, et gère la carrière de plus de 20 millions de cotisants. Elle réalise aussi des actions de prévention en faveur du bien-vieillir et de la préservation de l’autonomie des retraités. Elle contribue ainsi à relever l’un des principaux défis des sociétés développées : l’anticipation et la prise en charge des effets du vieillissement. Depuis 2014, l’Assurance retraite et la MSA sont engagés, dans le cadre de Pour Bien Vieillir, à développer les résidences autonomies, notamment en participant au financement de leur construction, de leur rénovation et de leur équipement. Les aides des régimes dépendent de la nature des travaux et se présentent sous la forme de subventions ou de prêts sans intérêt.

MSA

www.msa.fr

La MSA – Mutualité sociale agricole – gère la protection sociale de l’ensemble de la population agricole, soit plus de 5,4 millions de personnes pour 27,7 milliards de prestations sociales versées en 2014. La MSA accompagne ses ressortissants tout au long de leur vie. Elle est leur interlocuteur unique et gère leur protection sociale de façon globale (santé, famille, retraite, service, médecine du travail et prévention des risques professionnels). Outre sa mission de protection sociale obligatoire, la MSA développe une action sanitaire et sociale diversifiée basée sur des valeurs de solidarité, de promotion et d’autonomie des personnes. En janvier 2014, la MSA, l’Assurance retraite et le RSI s’engagent dans le cadre de leur convention “la Retraite pour le bien-vieillir” à développer les résidences autonomies, notamment en participant au financement de leur construction, de leur rénovation et de leur équipement. Les aides des trois régimes de retraite dépendent de la nature des travaux et se présentent sous la forme de subventions ou de prêts sans intérêt.

.    .   Groupe Caisse des Dépôts Sécurité Sociale - l'Assurance Retraite